• Compte rendu du conseil d'école du 17 Octobre 2016

    Compte rendu du conseil d’école du 17 octobre 2016

    Présents :

    M MENNESSON, Directeur de l’école élémentaire

    Mme CHARPY, Mme BAUBAN, Mme AUBERT , Mme SAIGET enseignantes

    Mme BESNARD, Mme LAINE, Mme BEDFERT, Mme  AMELOT, Mme LEVEQUE, parents d’élèves élus,

    Mme LABBE Adjointe aux affaires scolaires

     

    Absents excusés : M LEFORT, IEN ; Mme VALLEE Claire, psychologue scolaire ; Mme BRILLAUD, Rased,

     

    Ordre du jour :

    §  Présentation nouveaux nommés, nouveaux élus

    §  Effectif de la rentrée 2016

    §  Prévision d’effectifs 2017

    §  Projets pour l’année

    §  Sécurité : plan d’évacuation, mise en sécurité

    §  Règlement intérieur  

    Effectifs à la rentrée

    L’effectif de l’école a progressé de 6 élèves par rapport à l’an dernier, soit une augmentation de 10 élèves compte tenu du départ des CM2 et de l’arrivée d’un moins grand nombre de CP.

    La répartition choisie par l’équipe enseignante fait priorité aux CP.

    CP : 14

    CE1/CE2 : 22 (18+4)

    CE2/CM1 : 23 ( 11+11)

    CM1/CM2 : 25 : (8+17)

    ULIS : 12

    Effectifs prévisionnel à la rentrée 2017

    Les arrivées de grande section compensent complètement le départ des CM2, compte tenu des évolutions locatives sur Plancoët, l’école devrait avoir un effectif stable.

    Sécurité :

    Une alerte incendie a été réalisée : les élèves ont évacué les bâtiments en 45 secondes, soit moitié moins que les exercices précédents. Cela est dû au déménagement de toutes les classes au rez de chaussée.

    PPMS : Suite à l’exercice qui n’a pas donné toute satisfaction au niveau de la transmission de l’information entre les bâtiments, il apparait opportun de réfléchir à une transmission avec les portables ou d’étudier un système de communication par signaux lumineux.

                Les différentes issues possibles ainsi que les nombreux intervenants qui entrent et sortent de l’école pendant les heures de classe,  rendent la fermeture des portes impossible sans déranger constamment une classe pour aller ouvrir et fermer le portail. La municipalité va étudier la pose d’un portier vidéo ainsi que son coût.

    Travaux

    Invasion de mouches dans le local du rased à traiter comme l’an dernier.

    Rideaux occultant des classes : une demande de devis a été faite auprès de couturières, les devis de produits « industriels sur mesure » donnant des coûts prohibitifs.

    La prise en charge du renouvellement des manuels scolaires par la municipalité est en cours, ainsi que le remplacement du photocopieur qui a 8 ans.

     

    Projets 2016/2017 :

    Piscine CP/CE1/CE2/Ulis la moitié de l’année.

    La municipalité a reconduit les heures d’arts plastiques avec F L’huillier,

    Action « Je parraine mon arbre » avec le SMAP pour les CE2 CM1 Ulis

    Les dumistes de l’école de musique interviendront dans chaque classe tout au long de l’année.

    L’école s’inquiète du financement des différentes activités qui étaient auparavant prises en charge par la communauté de communes et leur pérennisation suite à la future fusion avec Matignon et la Codi :

    M Le Maire assure que les montants alloués par la commune pour le fonctionnement ainsi que l’enveloppe culturelle seront pareils. L’activité voile est financée pour cette année scolaire ainsi qu’en 2017/2018.

    L’initiation volley par le club de Plancoët reprend aussi pour les ce2, CM1, CM2 Ulis

    Cinéma : Les cycle 3 ont opté pour une projection dans la salle des fêtes, moins couteux, sur les bases de programmations connues et éprouvées. Les cycle 2 se déplacent à Dinan dans le cadre de Cinécole.

    L’activité contes, lecture avec l’association Lire et Faire lire reprend à destination des CP/ CE1/CE2

    L’activité vélo est reconduite avec des séances sur le dernier trimestre.

    Conseil d’école d’enfants : élections le 15 et 16 novembre.

     

    Règlement intérieur :

    Des modifications ont été proposées

    - « Les parents veilleront à ce que chaque enfant porte une tenue vestimentaire adaptée aux activités scolaires (ni tongs, ni chaussures à talons) »

    - 3, Aménagement : « sortie par le portillon en bas de la cour »

    Horaires de la pause pédagogique passée de 10 h à 10 h 10 au lieu de 9h 50 à 10h

    Vote à l’unanimité de ces modifications par le conseil d’école.


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