• Règlement intérieur 2016/2017

    Règlement intérieur Ecole Elémentaire PLANCOET

    Année scolaire 2016 / 2017

    1. ADMISSION À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE. 

    - Sont inscrits les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire en cours ou 5 ans pour les enfants qui ont acquis les compétences de fin de cycle 1.

    - Le directeur procède à l’admission à l’école élémentaire sur présentation par la famille du livret de famille, du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (ou d’un certificat de contre-indication) et du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune.

    2. FRÉQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES. 

    - La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

    - Pour toute absence, prévenir le matin du premier jour par écrit, par téléphone, par télécopie ou par courriel. Au retour, fournir un justificatif écrit.

    - Les élèves manquant la classe au moins 4 demi-journées dans le mois sans motif légitime ou excuse valable seront signalés à Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

    - Par mesure de sécurité, tout enfant arrivant en retard à l’école doit être accompagné jusqu’à la classe par un adulte responsable (parent ou personne dûment habilitée). En dehors des horaires habituels, l’entrée se fait par le portillon (sonnette sur le mur)

    - Des autorisations d’absence peuvent être accordées par les autorités académiques, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. L’école tient à la disposition des familles un imprimé-type.

    3. AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE                          .  

    - L’année scolaire est organisée en semaines de 4 jours et demi de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.

    - Les horaires journaliers sont : Matin : 8H45 à 12H15  Après-midi : 13H45 à 16H30 Lundi ;

     Après-midi : 13H45 à 15H Mardi, Jeudi, vendredi                                                          

     - L’accueil des élèves dans la cour se fait 10 minutes avant la rentrée en classe. 

    - Entrées et sorties se font par le portillon  en bas de la cour Sinon tel école  : 02 96 84 11 66

    - Une A.P.C. personnalisée  aux élèves est proposée chaque mardi entre 15h  et 16H30.

    4. VIE SCOLAIRE. Parents, enseignants, élèves se doivent un respect mutuel. Les parents veilleront à ce que chaque enfant porte une tenue vestimentaire adaptée aux activités scolaires : ni tongs, ni chaussures à talons.

    5. UTILISATION DES LOCAUX - RESPONSABILITÉ.

    L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application de l’article 25 de la Loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité et après avis du Conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

    6. HYGIÈNE.

    - Les enfants doivent être conduits à l’école en parfait état de propreté corporelle et vestimentaire (le mouchoir est un accessoire indispensable que chaque enfant doit avoir sur lui ; les serviettes en papier fournies en essuie-mains ne le remplacent pas).

    Il  est nécessaire de veiller à ce que les enfants aient un bon petit déjeuner,  les collations aux heures de récré étant source de conflit et néfastes pour la santé sont, de ce fait, interdites.

    - Les familles sont invitées à contrôler régulièrement la chevelure de leurs enfants afin d’empêcher la prolifération des poux en appliquant, au besoin, un traitement approprié.

    8. SURVEILLANCE.

    - Pendant les heures d’activité scolaire, les élèves sont sous l’unique responsabilité du maître qui les a en charge.

    - Pendant les heures de récréation ainsi qu’à l’ouverture de l’école le matin à 8H35, les élèves sont sous la responsabilité des maîtres de service. À la fin de la récréation, les élèves sont repris en charge immédiatement par leur maître respectif. À l’interclasse de midi, la surveillance est assurée par les maîtres à partir de 13H35.

    - Les tableaux de service sont établis en début d’année scolaire.

    Les horaires des récréations  sont :

     Matin : 10H à 10 h 10 : CP, CE1, ULIS, CE2,    CM1 ,  CM2

    Matin : 11H à 11H15 : CP, CE1, CE2 ,CM1, CM2, ULIS 

    Après-midi  du Lundi : 15H00 à 15H10 

    - Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17H00 à 18H00, une étude surveillée accueille les enfants dont les familles en font la demande. Cette étude est assurée par une employée communale.

    9. CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS.

    - Les familles sont régulièrement informées du travail et des résultats scolaires de leurs enfants, notamment par la présentation des cahiers et des contrôles effectués en cours d’année. En outre, elles sont invitées à participer à des réunions d’informations organisées à leur intention par chacun des maîtres de l’école.

    Enfin, et à l’évidence, des rencontres peuvent avoir lieu entre les parents et les enseignants, à l’initiative des uns ou des autres, chaque fois que l’intérêt des enfants est en jeu, de préférence sur rendez-vous.

    10. SORTIE DES ÉLÈVES.  

    Le midi, à la sortie des classes :

    - les élèves déjeunant à la cantine vont dans la cour de récréation où ils sont pris en charge par les surveillants municipaux;

    - les élèves ne déjeunant pas à la cantine sont accompagnés jusqu’au portillon en bas de la cour.

    Les lundi soir et le midi, les élèves qui rejoignent leur famille à la maternelle sont accompagnés par un enseignant jusqu’au portillon de séparation en haut de la cour.

    L’après-midi, à la sortie des classes :

    - les élèves se rendant au TAP  rejoignent  dans la cour les animateurs en charge du TAP ;

    -les élèves ne participant pas au TAP sont accompagnés jusqu’au portillon en bas de la cour.

    -Les élèves bénéficiant de l’APC  sont accompagnés par les enseignants jusqu’au portillon en bas de la cour.

     

                Règlement révisé et adopté au conseil d’école du 17 octobre 2016.                    

     

     

                Je soussigné(e) …………………………………………………………………………………………..……responsables légaux de l’enfant ………………………………………………………………………….reconnait avoir pris connaissance du règlement intérieur 2016 / 2017   

    Les parents,                                       L’élève,


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